M. Robert Navarro attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire sur la possibilité d’étendre l’utilisation d’un couvert innovant, plus écologique, à l’ensemble des cantines scolaires au niveau national.

Depuis quelques jours, la « Georgette », un couvert innovant « trois en un », est utilisée par le restaurant scolaire d’un lycée international près de Toulouse. Conçu en Ariège et lauréat au concours Lépine en 2016, ce couvert figure déjà sur les tables de nombreux restaurants étoilés et permet de remplacer la fourchette et les deux cuillères. Si cela peut faire sourire de prime abord, il s’avère qu’à l’usage ce couvert s’intègre dans une réelle démarche de développement durable et de limitation du gaspillage alimentaire, des thématiques cruciales dans le domaine de la restauration collective.

Ainsi, au lieu de trois couverts, un seul est utilisé, le couteau n’étant conservé que pour les viandes dures. La consommation en eau est alors divisée par trois, et pour les personnes qui travaillent en cuisine cela représente moins de poids à porter.

Dans un contexte actuel de démarche citoyenne et écologique, de sensibilisation dès le plus jeune âge à l’environnement, il souhaite savoir si de telles innovations, notamment en restauration collective et en milieu scolaire, et par ailleurs « made in France », ont déjà été étudiées, pouvant être étendues à un niveau national.